Savoir-faire

L'expertise

Nos boutiques disposent de services compétents et professionnels pour prendre en charge l'entretien, la réparation, la transformation et la fabrication de vos bijoux et de vos montres. Nos ateliers mettent leur savoir-faire à votre service.

Notre rôle ne se limite pas à la vente de bijoux et de montres que nous proposons. Nous tenons à ce que ce savoir-faire continue pour que vous soyez entièrement satisfaits.

Nous réalisons des expertises pour vos assurances (vols, etc.) ou successions.

Ces deux types d'évaluations nous engagent et sont des services payants.

Valeurs pour vos assurances

La valeur de remplacement: Cette valeur correspond au prix moyen d'achat toutes taxes comprises d'un même objet, matière et façon en équivalence chez un bijoutier détaillant de la région donnée.

La valeur d'usage: Cette valeur correspond au prix moyen de vente, matière, qualité et usure équivalente d'un bijou chez un marchand spécialisé dans le négoce de bijoux d'occasion.

Valeurs pour les successions

Valeur de réalisation : Cette valeur dite de succession ou de partage correspond au prix auquel le bijou serait racheté par un marchand spécialisé dans le négoce du bijou d'occasion ou mis à prix dans une salle des ventes publiques.

L'expertise n'engage en aucun cas un acte d'achat.

La badine

Cette croix fit son apparition dans le sud de la France, principalement dans la région de Castres et de la montagne noire.

A première vue, sa forme rappelle celle de la croix latine.

La pendeloque articulée sur sa partie inférieure remplace la colombe. C'est ainsi que les protestants pouvaient se venter "d'avoir badiné" les Catholiques, ce qui signifiait "avoir trompé gentiment, malicieusement."

Notre atelier de bijouterie et joaillerie peut vous fabriquer cette belle croix régionale sur demande.

Les pierres de couleurs

Le rubis

Comme le saphir, le rubis est une variété de corindon. Il se distingue quant à lui par sa couleur rouge vive. Si cette dernière peut avoir de nombreuses nuances, c’est la couleur "sang de pigeon", un rouge profond, qui en est la plus rare. C’est d’ailleurs la couleur d’un rubis qui permet principalement d’en évaluer la valeur, avant sa taille et son poids.

Les rubis sont souvent originaires de Birmanie, notamment de la vallée du Mogok qui est connue pour avoir produit des rubis exceptionnels, du Sri Lanka et de Thaïlande. Il existe également des gisements moins importants en Afrique, en Australie ou dans certains Etats des Etats-Unis tels que le Montana ou la Caroline du Sud.

Porté, le rubis se distingue surtout par son éclat, un feu intérieur encore plus vivant sous les lumières du soir. Sa couleur profonde, unique par son intensité, est remarquable.

L'Émeraude

De la famille du béryl, l’émeraude se caractérise par sa couleur verte incomparable. Sa couleur idéale, intense mais limpide, ni trop claire ni trop sombre, est très rare.

La transparence d’une émeraude est, elle aussi, extrêmement rare et prisée. Le plus souvent, l’émeraude possède en effet un certain nombre d’inclusions, les « givres », qui peuvent être solides, liquides ou gazeux.

Un groupe de givres forme ce qu’on appelle "le jardin" d’une émeraude. Loin d’être considéré comme un défaut, le jardin d’une émeraude est plutôt une marque de son authenticité.

 

La majorité des émeraudes est issue du Brésil, mais on trouve également des émeraudes aussi bien en Amérique du Nord qu’en Asie, en Afrique ou en Australie. Anciennes de 30 à 65 millions d’années, les émeraudes de Colombie sont parmi les plus belles et les plus réputées.

Du fait de ses inclusions, la taille de l’émeraude est très délicate et exige une grande attention. Il s’agit d’une véritable science: elle est déterminée par la forme du cristal. Tous les types de taille sont possibles mais la « taille émeraude » est celle qui valorise le mieux la pierre, tandis que la taille ovale, avec ses multiples facettes, convient particulièrement pour masquer les inclusions. En jouant sur les facettes, un lapidaire peut modifier la couleur de la pierre. Quant au polissage et au sertissage, ils sont aussi très délicats et complexes.

Le saphir

Proche du rubis, le saphir, dont le nom viendrait de l’hébreu sappir signifiant "la plus belle chose", est issu de la famille des corindons et composé d’alumine.

Si sa variété la plus fréquente est de couleur bleu, le saphir peut revêtir une large gamme de teintes (rose, jaune, orange, violet). Les saphirs sont issus de gisements aux origines très diverses, principalement situés en Asie Pacifique (Myanmar, Sri Lanka, Thaïlande) ou en Australie, mais aussi au Brésil et en Afrique (Kenya, Nigéria, Tanzanie...).