Savoir-faire

L'expertise

Nos boutiques disposent de services compétents et professionnels pour prendre en charge l'entretien, la réparation, la transformation et la fabrication de vos bijoux et de vos montres. Nos ateliers mettent leur savoir-faire à votre service.

Notre rôle ne se limite pas à la vente de bijoux et de montres que nous proposons. Nous tenons à ce que ce savoir-faire continue pour que vous soyez entièrement satisfaits.

Nous réalisons des expertises pour vos assurances (vols, etc.) ou successions.

Ces deux types d'évaluations nous engagent et sont des services payants.

Valeurs pour vos assurances

La valeur de remplacement: Cette valeur correspond au prix moyen d'achat toutes taxes comprises d'un même objet, matière et façon en équivalence chez un bijoutier détaillant de la région donnée.

La valeur d'usage: Cette valeur correspond au prix moyen de vente, matière, qualité et usure équivalente d'un bijou chez un marchand spécialisé dans le négoce de bijoux d'occasion.

Valeurs pour les successions

Valeur de réalisation : Cette valeur dite de succession ou de partage correspond au prix auquel le bijou serait racheté par un marchand spécialisé dans le négoce du bijou d'occasion ou mis à prix dans une salle des ventes publiques.

L'expertise n'engage en aucun cas un acte d'achat.

La badine

Cette croix fit son apparition dans le sud de la France, principalement dans la région de Castres et de la montagne noire.

A première vue, sa forme rappelle celle de la croix latine.

La pendeloque articulée sur sa partie inférieure remplace la colombe. C'est ainsi que les protestants pouvaient se venter "d'avoir badiné" les Catholiques, ce qui signifiait "avoir trompé gentiment, malicieusement."

Notre atelier de bijouterie et joaillerie peut vous fabriquer cette belle croix régionale sur demande.

Le diamant

Objet de désir, le diamant est remarquable par sa rareté et son éclat exceptionnel. Symbole de pureté, réputé indomptable,
il évoque avant tout l’amour éternel. Le diamant est une pierre intemporelle.

Ce cristal, issu du carbone, est caractérisé par les quatre critères majeurs « 4C » : ces derniers sont déterminants et permettent de mesurer
la qualité de la gemme.

01

Cut - La taille

La taille du diamant est choisie en fonction de la forme initiale de la pierre, de sa dimension et de ses inclusions. La pierre est taillée de sorte que les facettes planes et polies soient inclinées sur des angles de réflexion de lumière qui donnent au diamant son éclat et son feu. Le brillant rond est la forme la plus répandue. Mais il existe d’autres formes, chacune possédant son caractère propre : les tailles navette, ovale, poire, émeraude et coeur. A l’exception des tailles coeur et émeraude, toutes les autres formes citées comportent 58 facettes. Ces tailles sont étudiées afin de maximiser la réflexion de la lumière: ainsi, le diamant conserve toute sa brillance et son éclat.

02

Clarity - La pureté

La pureté représente le phénomène de la lumière traversant une pierre avec une reflection sans fin, sans aucun obstacle. Pour évaluer la pureté d'un diamant, il faut étudier le nombre et la position des inclusions que comporte la pierre. Les inclusions sont des phénomènes structurels liés à la formation de la pierre et qui en affecte l’homogénéité.

Elles se presentent sous forme d’un cristal ou d’un solide, de points, de nuages... Les degrés de pureté des diamants sont classifiés par des normes internationales.

03

Color - La couleur

La couleur d'un diamant est mesurée selon une échelle internationale mise en place par le Gemological Institute of America allant de D à Z. Un diamant de couleur D sera parfaitement incolore, alors que la teinte d’un diamant de couleur Z tirera vers le jaune, ce qui en ternira la brillance.

Si le blanc est la couleur la plus fréquente, il existe plus de 300 coloris de diamants : il s'agit de diamants dit “fancy”. On estime qu’il existe un diamant de couleur pour 10000 diamants quasi incolores : très rares, les diamants de couleur sont vus comme des miracles de la nature.

04

Carat

Le carat est l’unité de mesure qui permet d’évaluer le poids des pierres, dont les diamants. Un carat équivaut à 0,20 g. Le poids détermine la taille du diamant, mais il ne peut jamais à lui seul déterminer la valeur d’une pierre, les trois critères précédemment cités sont aussi essentiels. Des diamants de qualité peuvent être de tous poids